REFERENCEMENT SITE INTERNET NICE
Tout savoir sur le référencement web
Qu'est ce que le référencement ?
La référencement est une technique quasi indispensable qui intervient généralement après la création de votre site internet. Elle permet d’être trouver rapidement dans la jungle d’internet grâce notamment par des mots clés ou expressions.
Une fois la création de votre site internet, un processus se met en place afin de générer de nombreuses visites. Il permet donc de se faire connaitre et/ou de vendre lorsqu’il s’agit d’un site e-commerce par exemple. Il existe pour cela une optimisation idéalement à faire en amont, lors de la création de votre site, afin d’optimiser de nombreuse paramètres. Il existe 2 méthodes de référencements que je vais expliquer ci-dessous.
Ne jamais négliger le référencement, il peut être responsable de votre réussite totale.
REFERENCEMENT SEO / SEA
Explication quand aux différentes techniques de référencement
Le S.E.O ou (Search Engine Optimization)Il constitue de nombreuses techniques et méthodes qui ont pour objectifs de positionner les pages web de votre site internet dans les 1ers résultats de Google (Nous ciblerons Google ici car il fais l’objet de 91,49% des parts de marché en 2018). Avec plus d’un milliard de sites web sur internet, il est important de bien développer son site internet d’y appliquer une bonne stratégie de référencement. Lorsqu’un internaute lance une requete sur Google, le processus du référencement se met alors en place dans le moteur de recherche et vous affiche ou non dans les premiers résultats, même si vous disposez d’une superbe site internet.
Le référencement naturel a un inconvénient, il prend du temps. Un bon référencement prends généralement 6 mois en moyenne pour porter ses fruits. Il existe en effet de nombreux critères à optimiser. Audit du site internet, Optimisation du site, rédactions, Analyse de la concurrence, définition des mots clés et expressions etc. Environs 150 critères à voir. Mais une fois les résultats visible, ils sont perrain sur la durée.
Je vais aborder ici le référencement dit payant (SEA, Search engine advertising). Ce procédé demande une attention très important car l’approche y est complètement différente et le coût de celle ci dépendra totalement de la stratégie adoptée. Nous parlerons ici encore de Google AdWords. En effet, Microsoft a également créer un système de référencement par click sur leur moteur de recherche Bing mais les retours y sont que très minces, ou peuvent être utiliser uniquement comme complètement à AdWords.
Revenons aux principes du SEA, elle se distingue du SEO par un système d‘annonces, pour cela on créer ce que l’on appelle une campagne. On y intègre un certain nombres de paramètres et nous voilà après quelques minutes publié sur Google dans les premiers résultats.
L’avantage vous l’avez compris, c’est de ce retrouver au bout d’une heure (après paramétrage de la campagne) visible par tous dans la premiere page de Google. L’inconvénient, chaque click est une dépense pour vous et donc doit générer un retour sur investissement (D’où l’importante d’un contenu sur votre site internet cohérent, attractif et bien structuré). Le SEA demande un travail quotidien car vos dépenses peuvent rapidement s’envoler si celle ci n’est pas correctement administré, en effet il existe de nombreux paramètres à régler dans votre campagne afin de limiter les dépenses tel que les plages horaires par exemple.